Shop&Coop

Structure(s) qui porte(nt) l'initiative
Shop&Coop
Secteur
commerce responsable (équitable/local...)
Réponse à la problématique :
consommer
Date de création
16/11/2016
Adresse
2 Rue de la Fontaine - Persignat, 63260 Aubiat, France
Résumé

Une nouvelle solution d'achat solidaire vient de naître sur la toile !

En cherchant à acheter le thé des ex-fralib, le thé 1336 (comme les 1336 jours de lutte qu'il leur a fallu pour reprendre leur usine en coopérative), l'équipe de Shop&Coop s'est rendue compte qu'il n'y avait pas de e-boutique spécialisée dans les produits de l'Economie Sociale et Solidaire. Il y a des boutique de commerce équitable, du bio, du local, .... mais pas du social ! Comme ce sont tous des fanas de la coopération, ils tenaient là leur opportunité de coopérative.

Grâce au numérique, la coopération de consommation peut trouver un nouveau souffle et qui sait, retrouver peut être des heures de gloire comme aux temps de la Fraternelle de St Claude ou de l'Aurore Sociale d'Alby.

Cette e-boutique a la particularité d'être coopérative, ce qui veut dire que les consommateurs et les producteurs peuvent prendre part aux décisions, Shop&Coop est leur outil mutualisé, leur bien commun pour commercer ensemble !

Une autre logique que les géants du domaine, une autre vision de l'Humanité !

Description de l'initiative

La consommation responsable se développe : supermarchés coopératifs, commerce équitable, marché bio, AMAP, circuits courts... Il ne manquait plus qu'une solution de e-commerce : Shop&Coop !

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente 10 % de l'économie française mais n'est que très peu présente dans le e-commerce. Pourtant 82 % des français se disent proches des valeurs de ce secteur.

Shop&Coop a l'ambition de donner toute sa place à l'ESS dans le e-commerce.

Shop&Coop permet :

- aux consommateurs de donner du sens à leurs achats

- aux structures de l'ESS de partager un outil de e-commerce.



Shop&Coop est un projet de
e-boutique coopérative pour
l'achat solidaire.



Une coopérative, ça signifie que les consommateurs et les producteurs peuvent participer aux décisions déterminantes pour l'avenir de Shop&Coop : affectation du résultat, politique de développement, action vers la société, détermination de la marge, … Shop&Coop ne profite pas des besoins des consommateurs pour accumuler de la richesse à leurs dépends. Shop&Coop est un bien commun avec lequel les acteurs économiques répondent eux-même à leurs besoins. En ce sens, Shop&Coop développe le pouvoir d'agir des individus et des communautés. Shop&Coop revisite la coopération de consommation grâce à la technologie numérique.



Shop&Coop, c'est une économie transparente, démocratique et équitable, en un mot : coopérative.



Pas de coopérative sans collectif, notre 1er défi est de mobiliser une communauté de soutien. Start Up sociale, avant de lever des fonds, nous levons des coopérateurs !

Ce soutien s'exprime par :

- l'adhésion,

- le don,

- l'inscription à notre newsletter,

- l'abonnement à notre page Facebook ou à notre compte twitter.

Dès que la communauté de soutien est suffisamment importante, nous ouvrirons une version test de la e-boutique. Cette e-boutique version test comportera des biens de consommation produits par l'ESS (associations, coopératives, entrerprises d'insertion,…). Elle servira d'étude de marché pour la version définitive.

En achetant chez Shop&Coop, les consommateurs deviennent consomm'acteurs ! Ils favorisent l'emploi et l'investissement sur le territoire, la priorité à la rémunération du travail et la gouvernance démocratique des entreprises. Les structures de l'ESS, « c'est l'économie propre ».

En vendant chez Shop&Coop, les structures de l'ESS mutualisent un outil de e-commerce, améliorent leur visibilité et s'offrent des opportunités de développement nouvelles.

Dès maintenant, vous pouvez prendre connaissance du projet, de sa genèse, de l'équipe projet et des défis de la version test sur notre site

Nom d'utilisateur du créateur de cette fiche
Manulecoop