Donner une seconde vie à vos livres: une action durable et un geste solidaire!

Structure(s) qui porte(nt) l'initiative
RecycLivre
Secteur
environnement et développement durable
Réponse à la problématique :
consommer
Date de création
23/10/2008
Résumé

RecycLivre propose un service gratuit et innovant de collecte de livres afin que chacun puisse se débarasser de ses livres tout en réalisant une action durable (en lui donnant une seconde vie) et en faisant un geste solidaire (car une partie des revenus générés permettent de financer des programmes en faveur de la culture et de la préservation de la planète).

Description de l'initiative

Recyclivre, entreprise éco-citoyenne, propose depuis 2008 à Paris et plus récemment à Bordeaux, Lyon, Lille et Nantes un service gratuit et innovant de collecte de livres auprès des particuliers, associations, entreprises et collectivités.

 

Les livres d'occasion collectés par RecycLivre sont remis en circuit de distribution sur internet (plus d'un million de livres rendus accessibles à d'autres lecteurs jusqu'à aujourd'hui) afin de leur donner une seconde vie.

En faisant appel à Recyclivre les donateurs réalisent également un geste solidaire car l'entreprise reverse 10% de ses revenus nets à des associations ayant des actions concrètes en faveur de la culture (par exemple, le partenariat national avec « Lire et faire lire ») et de la préservation de l’environnement. A ce jour, RecycLivre a reversé plus de 400 000 € à des associations.

Par ailleurs, RecycLivre fait appel pour son activité logistique de stockage et d'expédition, à une entreprise d’insertion (ARES) qui emploie 20 personnes et les accompagne pendant deux ans dans un parcours professionnel individualisé dans l'objectif d'un retour à l'emploi durable.

Enfin, RecycLivre accompagne les associations dans la gestion de leur flux de livres et d'écoulement de leur stock, les bibliothèques dans le cadre de désherbage et propose aux entreprises dans le cadre de démarches RSE, la réalisation d'opérations de collectes et de sensibilisationsur les thématiques du réemploi, de l'insertion par le travail et enfin de l'accès à la culture.

 

Nom d'utilisateur du créateur de cette fiche
v1centgi