• Blogs
  • Corinne BARBAT
  • MySBM : outil didactique d’aide à l’élaboration d’un business plan conçu pour les entrepreneurs sociaux

MySBM : outil didactique d’aide à l’élaboration d’un business plan conçu pour les entrepreneurs sociaux

Réjouissons-nous, les entrepreneurs sociaux disposent désormais d'un outil didatique gratuit d'aide à l'élaboration de leurs business plan : MySBM (My Social Business Model). Testé par Social Planet (sur la base de son propre projet) l'outil se révèle dès sa première mouture très convaincant car clair et réellement didactique. On chemine pas à pas au fil "des bonnes questions qu'il faut se poser" dès lors qu'on décide d'entreprendre pour un monde meilleur. Ce cheminement aboutit à un document final intitulé "votre canevas", document visuel d'une page qui s'articule autour de huit quadrants lesquels structurent notre réflexion d'entrepreneur. Lorsque le projet social est en phase de lancement,  MySBM offre clairement la possiblité de définir pas à pas sa stratégie , son modèle économique et son business plan. En phase de consolidation, c'est l'occasion de revisiter les fondamentaux du projet, de procéder aux ajustements dictés par le principe de réalité et ce faisant, de rationnaliser la conception et la présentation du projet. C'est de plus -point déterminant- le moyen d'affiner le modèle économique et d'identifier les conditions d'un changement d'échelle.

L'application MySBM est destinée à tout individu/entité porteur d'un projet  social de quelque taille que ce soit. Cette application, très attendue par les acteurs de l'innovation sociale, a été développée par Imagination For People (I4P), plateforme franco-québécoise dédiée aux idées neuves citoyennes. Alimentée par les 2000 projets en ligne sur I4P, la réflexion de MySBM a bénéficié de la contribution de 50 personnes d'horizons divers : entrepreneurs sociaux, observateurs spécialisés, consultants et "esprits libres peu économes de leur temps et de leur expertise".

Frank ESCOUBES, fondateur d'Imagination for People précise "il s'agit d'abord et avant tout ici de "méthode". Donner à voir une manière organisée de se poser les bonnes questions afin d'optimier les chances de succès du lancement, de la croissance et de la diffusion d'un projet social".

Pour en savoir plus ou directement travailler sur l'outil MySBM http://mysbm.org/

Commentaires